ATELIERS photo-transparence dans les écoles primaires 

Niveaux Grande Section, CP, CE, CM / sur le thème du jardin.

 

Durant une après-midi, j'initie les élèves à la photo-transparence, dans leur classe. 

 

Chaque élève compose un jardin de son choix avec des éléments végétaux qu'il dispose sur une table lumineuse. 

La composition est photographiée par eux-mêmes avec une tablette,

puis par moi avec un appareil photo numérique. 

 

Pendant l’atelier photo-transparence, seuls 4 ou 5 élèves peuvent agir à la fois.

En attendant leur tour, d'autres animations sont proposées. 

La classe est divisée en 4 ou 5 groupes. Toutes les 20/30 minutes, chaque groupe

change d'activités pour que tous les élèves puissent participer à toutes les animations.

 

En plus de l'atelier photo-transparence,

voici les activités proposées en fonction des niveaux de classe.

le jardin topiaire (GS, CP, CE, CM)

Sur une feuille A5 imprimée avec un schéma de base, l'élève crée deux arbres en topiaire avec des formes géométriques.

ATELIERS Photo-transparence
dans les écoles primaires

Niveaux Grande Section, CP, CE, CM 

sur le thème du jardin

 

Durant une après-midi, j'initie les élèves 

à la  photo-transparence, dans leur classe.

Chaque élève compose un jardin de son choix avec des éléments végétaux qu'il dispose sur une table lumineuse. 
La composition est photographiée par eux-mêmes avec une tablette, puis par moi avec un appareil photo numérique. 


Pendant l’atelier photo-transparence,

seuls 4 ou 5 élèves peuvent agir à la fois.
En attendant leur tour, d'autres animations

sont proposées. 
La classe est divisée en 4 ou 5 groupes.

Toutes les 20/30 minutes, chaque groupe change d'activités pour que tous les élèves puissent participer à toutes les animations.

les « transparents imprimés sur fond noir » : « les petites bêtes » (GS, CP) ou « sous le jardin » (CE, CM)

Ici, nous utilisons une illusion d'optique : en superposant un transparent imprimé sur un fond noir, l'illustration devient invisible. En insérant un morceau de papier blanc entre les deux supports, ce qui est imprimé sur le transparent devient visible.

 

Pour les plus jeunes, une série de photos avec 10 petites bêtes cachées est proposée. Les élèves doivent les retrouver en déplaçant une lampe-loupe.

 

Les plus grands créent leur propre jeu de transparent sur fond noir en dessinant, avec des feutres fins, leur sous-sol de jardin imaginé : souris, fourmis, os, trésor, monstres, etc.

le jardin décalqué  (CE, CM)  

Les élèves dessinent sur une feuille A5 un jardin de leur choix, en décalquant des éléments imprimés comme des arbres, des fleurs ou des nuages, grâce aux tables lumineuses.

les mosaïques (GS, CP)

Sur des tables lumineuses A5, les enfants manipulent des formes géométriques transparentes et colorées avec les trois couleurs primaires. Ils peuvent reproduire des modèles ou créer leurs propres compositions.

les jeux

À partir de mes photos-transparence, j'ai créé des jeux d'observation, où des cartes doivent être placées aux bons emplacements. J'ai aussi fabriqué des jeux de memory et des puzzles.

Après les ateliers 
Les photos prises par les élèves sont transmises aux enseignants, par internet. Elles peuvent ainsi être rapidement projetées en classe.
Les photos prises avec mon appareil sont imprimées et livrées la semaine suivante, dans une fine pochette plastifiée. Les photos peuvent alors être exposées facilement en classe, avant d’être distribuées aux élèves.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

le jardin décalqué  (CE, CM) 
Les élèves dessinent sur une feuille A5 un jardin de leur choix, en décalquant des éléments imprimés comme des arbres, des fleurs ou des nuages, grâce aux tables lumineuses.

les mosaïques (GS, CP)
Sur des tables lumineuses A5, les enfants manipulent des formes géométriques

transparentes et colorées avec les trois couleurs primaires. Ils peuvent reproduire des modèles ou créer leurs propres compositions.

les jeux
À partir de mes photos-transparence, j'ai créé des jeux d'observation, où des cartes doivent être placées aux bons emplacements.
J'ai aussi fabriqué des jeux de memory et des puzzles.

Après les ateliers 
Les photos prises par les élèves sont transmises

aux enseignants, par internet. Elles peuvent ainsi être rapidement projetées en classe.
Les photos prises avec mon appareil sont imprimées et livrées la semaine suivante, dans une fine pochette plastifiée. Les photos peuvent alors être exposées facilement en classe, avant d’être distribuées aux élèves.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

les « transparents imprimés sur fond noir » :

« les petites bêtes » (GS, CP) ou

« sous le jardin » (CE, CM)
Ici, nous utilisons une illusion d'optique :

en superposant un transparent imprimé sur un fond noir, l'illustration devient invisible. En insérant un morceau de papier blanc entre les deux supports, ce qui est imprimé sur le transparent devient visible.


Pour les plus jeunes, une série de photos avec 10 petites bêtes cachées est proposée.
Les élèves doivent les retrouver en déplaçant

une lampe-loupe.

 

Les plus grands créent leur propre jeu de transparent sur fond noir en dessinant, avec des feutres fins, leur sous-sol de jardin imaginé : fourmis, os, trésor, monstres, etc.

le jardin topiaire (GS, CP, CE, CM)

Sur une feuille A5 imprimée avec un schéma de base, l'élève crée deux arbres en topiaire 

avec des formes géométriques.

En plus de l'atelier photo-transparence, voici les activités proposées en fonction des niveaux de classe.